Le Domaine
La vigne de 10 ha est close de murs et plantée sur un coteau en pente douce orienté au Sud-Est, à environ 350m d’altitude, avec une jolie vue sur la chaîne des Puys et sur les monts du Forez.
Deux petites parcelles à proximité, les Monts et les Rocs, complètent le domaine.
Les vignes du domaine ont entre 20 et 70 ans et sont cultivées en bio depuis 2006. Le sol des parcelles autour du domaine est composé de sables argilo-limoneux sur un sous-sol de roches granitiques et métamorphiques altérées (gneiss). Nos cépages sont le pinot noir et le gamay en rouge, et le chardonnay et le tressallier en blanc.
En 2023, nous avons acheté la Treille, une petite vigne ancienne, plantée en tressallier et Saint Pierre doré sur un sol argilo-calcaire, à 3 km du Clos de Breuilly.
Les Vins
Les Saint-Pourçain AOP
Nous produisons deux cuvées de Saint-Pourçain AOP par couleur, l’une appelée tout simplement Saint-Pourçain et l’autre Barnabooth.Ce qui distingue les cuvées Saint-Pourçain et Barnabooth, c’est la proportion des assemblages ainsi que l’élevage : les Barnabooth sont élevés en fûts de chêne tandis que les Saint-Pourçain sont élevés en cuve.
Les mono-cépages
Nous produisons également des cuvées mono-cépages hors AOP : Les Rocs, un parcellaire de gamay, Les Grands Rangs, un pinot noir élevé 18 mois en fûts, et le Tressallier, nommé d’après le cépage endémique et emblématique de l’appellation.
Les bulles
Nous avons enfin nos Bulles, un brut nature élaboré en « méthode traditionnelle » (deuxième fermentation en bouteille, élevage sur lattes de un à trois ans, non dosé) à partir de raisins noirs (gamay et pinot noir).