Ce Saint-Estèphe Les Hauts de Pez (2ème vin du chateau Tour De Pez : cru bourgeois) est élaboré à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot, issus de vignes âgées de 25 ans en moyenne, plantées sur un terroir de marnes argilo-calcaires. La méthode culturale préserve l'environnement, par des travaux manuels à la vigne et aucun pesticide n'est usité.

 

Le résultat : un vin friand, fruité et charmeur.

 

Avec Calon-Ségur, le château de Pez est le plus ancien domaine viticole de Saint-Estèphe. En 1452, un certain Jean de Briscos en est le propriétaire mais c'est avec la famille de Pontac, qui possède aussi le château Haut-Brion, que le nom va s'imposer. Lors de la Révolution, le domaine est vendu comme bien national pour ensuite traverser le 19ème et le 20ème siècle entre plusieurs mains. En 1995, le Champagne Louis Roederer en fait l'acquisition.

Le vignoble couvre aujourd'hui 38 hectares et 3 terroirs différents, avec des graves, du calcaire et des sables marneux. Vous y trouverez, fait des plus rares, 5 cépages, avec 48 % de merlot, 44 % de cabernet sauvignon, 3 % de petit verdot et enfin, 1 % de malbec. Depuis 2003, le domaine a entamé une restructuration de ses parcelles pour augmenter la proportion du cabernet sauvignon.

Le cuvier, qui a été rénové en 1996 lors du dernier changement de propriétaire, se compose exclusivement de bois – sous forme de cuves et de barriques – pour les fermentations et l'élevage. Au fil du temps, le château de Pez s'est tranquillement élevé vers les sommets de son appellation, hors Crus classés, bien évidemment.

Saint Estèphe - Les Hauts de Pez 2016 x6 Bouteilles

132,00 CHFPrix
75 Centilitres

    © 2023 par Les Caves Viard. Tous droits réservés.