Sauvignon Blanc rond et aromatique, parfait en 2016. A boire dès maintenant ou dans le 5-7 prochaines années.   

 

2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !

 

Apparence

Sa robe est brillante, limpide, d'un joli jaune pâle.

Nez

Le nez est élégant avec ses notes de fruits blancs (sureau) et d' agrumes mûrs, agrémentées d'un soupçon de boisé grillé.

Bouche

En bouche, l'attaque est franche. On relève une belle nervosité, de l'équilibre, de l'élégance pour ce 100% Sauvignon blanc. L'acidité est bien maîtrisée, agréable, avec des notes de pamplemousse rose auxquelles se mêlent des arômes de fruits blancs (nectarine, pêche). La finale est longue, expressive, très fruité avec un boisé léger. Ce vin sera le compagnon idéal d'un saumon fumé, d'un filet de sole à la Normande ou bien encore d'une quiche Lorraine.

 

Un peu d'histoire ...

Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.

Pessac Léognan Blanc 2016 - Rochemorin x6 Bouteilles

108,00 CHFPrix
75 Centilitres

    © 2023 par Les Caves Viard. Tous droits réservés.