Couleur / Cépages

Rouge/Gamay

Région

Beaujolais

Appellation

Moulin à Vent "Clos de Rochegrès"

Caractéristiques

Son nom sur le cadastre - Au mont - témoigne de sa position sur les hauteurs de l'appellation ; ce climat fait la part belle aux sols granitiques roses, peu profonds mais plus argileux qu'autour du Moulin à Vent. Surtout, ce terroir est traversé par de très nombreux filons de quartz.

Vinification

Ramassés à la main en caissettes, triés et souvent égrappés, les raisins macèrent lentement durant trois à quatre semaines. Des pigeages ou remontages ponctuent la fermentation, selon la nature du millésime.

Elevage et mise en bouteilles

Les vins sont élevés durant 10 mois, en fûts de chêne de un vin, deux vins et neufs, dans notre vieille cave du XVIIè siècle. Les bois proviennent des forêts du Nivernais, du Limousin et de l'Allier.

Dégustation / Accords mets-vin

Opulent et généreux, mais toujours doté d'une belle fraîcheur, le Clos de Rochegrès est un des sommets de l'appellation, au propre comme au figuré. D'une grande complexité, il se marie avec une large palette de mets, viandes, fromages, légumes cuisinés...

Conservation

Deux à trois ans sont nécessaires pour que ce vin commence à se livrer. Son potentiel de vie est de plusieurs dizaines d'années. Des millésimes comme 2009,2005, 1999, 1985 ou encore 1976 se dégustent aujourd'hui à merveille.

Millésimes

 

Moulin à Vent - Clos des Chateau des Jacques 2018 x 6 Bouteilles

174,00 CHFPrix
75 Centilitres