Le domaine de La Janasse a la particularité de se déployer sur une mosaïque de terroirs, ce qui apporte une grande diversité aux assemblages. Sur ce terroir très varié de galets roulés, d’argiles rouges et de calcaire, sont élaborées une quinzaine de cuvées. Les syrahs et les cépages blancs sont plantés sur des sols sablo-calcaires exposés au nord-est, pour préserver la fraîcheur et la maturité tardive des raisins. Les mourvèdres, quant à eux, évoluent sur des galets roulés, qui captent la chaleur du soleil le jour et la restituent aux vignes la nuit. Le grenache, cépage roi, est cultivé en majorité ! Certaines de ses vignes sont même âgées de 80 à 100 ans. Ainsi, la dispersion des terroirs et le morcellement des parcelles assurent une belle mixité dans la production des vins.
Deux à trois tris rigoureux sont effectués à la parcelle. Les macérations sont longues : de 3 à 4 semaines. Les élevages sous bois s’étalent sur une durée de 12 à 24 mois. Les grenaches sont logés en foudres, tandis que les syrahs et les mourvèdres le sont en barriques.

 

Fiche technique du domaine: 

ASSEMBLAGE

65% de vieux Grenaches, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Cinsault.

RENDEMENT SUPERFICIE

25-30 hl/ha 10 hectares

LOCALISATION

Cette cuvée est issue de plusieurs terroirs différents (sables, galets roulés, argiles rouges) situés sur la partie nord de l’appellation et sur le plateau de La Crau.

VITICULTURE

Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.

VINIFICATION

Vendanges manuelles avec tri à la vigne.
Éraflage à 80% puis macération pendant 21 à 28 jours avec pigeage quotidien manuel.

ÉLEVAGE

80% en foudres et 20% en barriques (dont 1/3 de neuves), pendant 12 mois.

Domaine de la Janasse - Chateauneuf du Pape Rouge 2019 x 6 bouteilles

270,00 CHFPrix
75 Centilitres