Le domaine de La Janasse a la particularité de se déployer sur une mosaïque de terroirs, ce qui apporte une grande diversité aux assemblages. Sur ce terroir très varié de galets roulés, d’argiles rouges et de calcaire, sont élaborées une quinzaine de cuvées. Les syrahs et les cépages blancs sont plantés sur des sols sablo-calcaires exposés au nord-est, pour préserver la fraîcheur et la maturité tardive des raisins. Les mourvèdres, quant à eux, évoluent sur des galets roulés, qui captent la chaleur du soleil le jour et la restituent aux vignes la nuit. Le grenache, cépage roi, est cultivé en majorité ! Certaines de ses vignes sont même âgées de 80 à 100 ans. Ainsi, la dispersion des terroirs et le morcellement des parcelles assurent une belle mixité dans la production des vins.
Deux à trois tris rigoureux sont effectués à la parcelle. Les macérations sont longues : de 3 à 4 semaines. Les élevages sous bois s’étalent sur une durée de 12 à 24 mois. Les grenaches sont logés en foudres, tandis que les syrahs et les mourvèdres le sont en barriques.
Fiche technique du domaine pour ce Chateauneuf du Pape blanc :
ASSEMBLAGE
60% Grenache, 20% Clairette, 20% Roussanne.
RENDEMENT SUPERFICIE
25-30 hl/ha 1,1 hectares
LOCALISATION
Sur des terroirs sablo-argileux, des lieux-dits de La Janasse et de La Crau.
VITICULTURE
Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.
VINIFICATION
Vendanges matinales manuelles en caissettes avec tri à la vigne.
Pressurage pneumatique puis vinification en cuves pour les grenaches et clairettes. Les roussannes, quant à elles sont vinifiées en barriques.ÉLEVAGE
Sur lies, en cuve pour les grenaches et clairettes et en barriques (dont 3/4 de bois neuf) avec bâtonnage pour les roussannes, pendant 7 mois.
DÉGUSTATION
Le nez est une corbeille de fruits à chairs jaune et blanche, où dominent la pêche et les fruits exotiques. Quelques notes de vanille et de brioche apportent une touche de gras supplémentaire. La richesse de sa bouche se déploie dans une longue sarabande d’arômes persistants
ACCORDS
Filet de Saint-Pierre cuit sur la peau.
288,00 CHFPrix
75 Centilitres