top of page

DERNIERES CAISSES - Allocation limitée

 

Dégustation

De couleur jaune or pâle avec un léger reflet vert, la cuvée Les Charmeuses offre des arômes subtils de fleurs blanches comme la gentiane, de fruits frais comme l'abricot, et même de fruits confits, que complètent des notes grillées. L’expression en bouche est puissante. Tout en étant charpenté, il reste parfaitement équilibré avec une belle longueur en bouche. Agréable à boire dès maintenant, il peut se conserver quelques années. Servez-le à 10°C en le mariant à un poisson d’eau douce en sauce comme le sandre à l’aneth, le brochet au beurre blanc ou la truite aux amandes. La coquille Saint-Jacques sous toutes ses formes est un excellent accord. Pensez aussi aux fromages de chèvre.

Viticulture

Les deux cépages de l'appellation sont présents dans la cuvée Les Charmeuses : la marsanne l'emporte avec 60% de l'assemblage, complété par la roussanne. L'âge moyen des vignes atteint 30 ans. Les vignes sont situées au nord de l’appellation Crozes-Hermitage, sur un sol de limon sablo-argileux sur loess, à 155m.
La densité de plantation est de 7.000 pieds/ha. Le rendement est de 45Hl/ha. La vendange manuelle a lieu en général la deuxième semaine septembre.

Vinification

Le pressurage pneumatique est suivi d'un débourbage léger par gravité durant 48 heures. Puis a lieu la fermentation alcoolique, pour 20% en barriques à 16°C et pour le reste en cuve. Le bâtonnage régulier donne du gras au vin. Il est élevé pendant 9 mois en barriques et en cuves.

Crozes Hermitage Les Charmeuses Blanc - 2022 - Domaine Mucyn X 6 Bouteilles

132,00 CHFPrix
75 Centilitres
    bottom of page