Assemblage

Cuvée historique du Domaine produite depuis de le XVIIème siècle. Les Grenaches blancs proviennent du plateau de la Crau, les Clairettes, Roussanes, Bourboulencs, Picpoul, du Vallon de la Solitude.

  • 40% Roussanne

  • 30% Clairette

  • 20% Grenache blanc

  • 10% Bourboulenc, Picpoul

    Vinification & élevage

    Les vendanges se font à la main tôt le matin en caisses de 25 kgs. Les raisins sont pressés après une courte macération pelliculaire.
    La fermentation et l’élevage se font en barriques pour la Roussanne, et le Grenache Blanc. Les Clairettes et les Bourboulencs sont vinifiés en cuves. La fermentation malolactique est effectuée sur les Roussannes. Cette année, 5% de l’assemblage est vinifié en macération longue c’est dire que ces raisins blancs ont étaient vinifié comme des raisins rouges.

    Cette cuvée est élevée pour 40% en barriques, sur lies fines, durant 10 mois.

    Le millésime 2019

    Rendement 33 hectolitre/hectares, 10000 bouteilles produites

    Notes de dégustation

    Nez complexe de fleur blanche, de pêche et de brioche. Bouche alliant vivacité et onctuosité avec des notes d’agrumes, de melons confits et de fleurs et une finale très minérale.

    Associations mets et vins

    Brouillade aux truffes, poissons grillés ou en sauce, tagine de poisson, huîtres gratinées, langouste, chapon à la crème et au vin jaune, ceviche.

    Recommandation

    • A boire dès maintenant et jusqu’en 2029

    • Température de service : de 10 à 12 °C

Chateauneuf du Pape Tradition Blanc - 2019 - Domaine de la Solitude

174,00 CHFPrix
75 Centilitres