Le grand-père d'Antoine, Gérard Clément, était l'un des vignerons les plus respectés de la région et l'un des fondateurs de l'appellation «Menetou-Salon». Il est toujours présent sur le domaine et pour Antoine il a été et reste sa grande inspiration. Il a débuté sa carrière chez un caviste et devient plus tard acheteur de vin pour l'un des plus grands négociants en vin de France. Ici, il a eu l'opportunité d'élargir considérablement ses connaissances et d'acquérir une expérience internationale (notamment en Australie). Après 12 ans d'expérience, il est retourné au domaine (2012) pour mettre en pratique toute cette expérience. En tant que vigneron, Antoine se sent comme un chef d'orchestre qui transforme le sol en musique. Chaque vin doit être le reflet naturel de son terroir et nécessite une agriculture durable pour y parvenir. Le vigneron est le ciment entre le cépage et le vin final. Il ne veut pas manipuler le vin, mais seulement l'accompagner doucement. C'est pourquoi tous les raisins sont cueillis à la main, seule la gravité est utilisée et aucune levure n'est ajoutée pour lancer la fermentation. Ses vins gagnent donc constamment des prix.

 

Situé aux abords de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne Berrichonne, le vignoble de Menetou-Salon couvre 10 communes sur environ 627 hectares, et obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1959.

À l'ère secondaire, la mer recouvrait complètement la région de Menetou-Salon, formant dans ses fonds des sédiments calcaires très riches en coquillages et notamment en petites huîtres en forme de virgule. Une homogénéité de sols favorable à l’épanouissement du Sauvignon blanc et du Pinot noir, conférant aux vins une belle et véritable identité.

 

Magnifique 100% Pinot Noir qui mérite son appellation de "Grand Vin"

Antoine de La Farge Menetou Salon Pinot noir 2020 x 6 bouteilles

120,00 CHFPrix
75 Centilitres